Pour faciliter la prise en charge psychiatrique, cette Maison du Grim s’adresse prioritairement à des personnes qui dépendent du Pôle Ouest du secteur hospitalier du Vinatier : un CMP de ce secteur est situé à proximité du foyer
C'est un hébergement sans durée limitée qui est proposé, tant que la personne le souhaite et dans la mesure où l’établissement a la capacité de répondre aux besoins du résident.
Les Maisons du GRIM ne sont pas des lieux médicalisés. Cependant, du fait de la particularité des résidents vieillissants et des besoins médicaux liés à l’âge, le foyer dispose d’un poste d’infirmière coordinatrice.
Ces maisons se veulent ouvertes sur l’extérieur. Ainsi, des relations de proximité sont développées avec des services médico-sociaux, des cabinets infirmiers et des médecins généralistes ainsi que des services mandataires judiciaires à la protection des majeurs.
La prise en charge psychiatrique est contractualisée par une convention de partenariat entre le GRIM et les trois hôpitaux psychiatriques du Rhône.