L'exposition préparée par l'équipe de communication des Couleurs de l'Accompagnement se déroulera aux archives départementales et métropolitaines : elle propose un regard différent sur le handicap pyschique.

EXPOSITION du 31.03 au 13.07

Adresse : 34 rue Général mouton-Duvernet - 69003 LYON

 

 

Organisée grâce au soutien de la Fondation Vincent Verry, de l’UNAFAM et du Psychodon, au sein de l’union d’associations « Les Couleurs de l’Accompagnement », l’exposition propose des œuvres de professionnels et de personnes accompagnées par différentes structures du médico-social.

Des artistes comme EFIX, Tardi, Nicolas Tabary, CAZA et bien d'autres ont répondu bénévolement à la sollicitation de l’association en mettant à disposition leur créativité et leur hardiesse sur un sujet pourtant difficile et qui peut parfois déranger.

Par ailleurs, des personnes directement concernées par des troubles psychiques ont également collaboré en confiant leurs œuvres. Elles ont rejoint ce mouvement en signe de solidarité envers tous ceux qui souffrent de ce regard public qui peut être compatissant certes mais pesant au quotidien.

La complémentarité des œuvres présentées manifeste ainsi très directement la volonté de « Les couleurs de l’Accompagnement » de déstigmatiser ce handicap psychique trop souvent galvaudé, alors que, selon l'OMS, 1 personne sur 4 est ou sera touchée par une maladie psychique au moins une fois dans sa vie. Elle rejoint directement les actions en matière de santé et de solidarité conduites, dans le cadre de leurs compétences respectives, par le Département du Rhône et la Métropole de Lyon.

 

 

Bonne visite!

Actualités

Grim

­